dimanche 26 février 2017

Insignes d'une journée de collecte : reconstitution des foyers détruits par la guerre

Il y a quelques temps (4 ans), j'avais écrit un article dans lequel je présentais les quelques insignes de journées patriotiques, de journées de collecte, .... que je possède dans ma collection.Celle-ci s'est un peu agrandie depuis (mais il m'en manque encore plein), j'ai décidé de présenter les "nouveaux" dans une série d'articles. 

Ces insignes accompagnaient la collecte du "Devoir social" pour la reconstitution des foyers détruits par la guerre, 1914-1917. La quête a eu lieu les 21 et 22 mai 1917.A noter que la quête s'est poursuivie le 9 juin 1917.

L'illustration de chaque insigne représente l'hôtel de ville de villes touchées par la guerre. Ce choix peut paraître étonnant, la destruction des cathédrales de Reims et d'Arras étant plus emblématique que celle des hôtels de ville. Au verso, le motif est à chaque fois le même. A noter que sont représentées des villes françaises mais également belges (Ypres et Furnes). 

Le verso de chaque insigne


St Quentin

Ypres

Verdun

Soissons

Noyon

Péronne, avec une devise en allemand (Nicht ärgern, nur wundern !)

Reims

Furnes

Arras
Le lien vers le premier article datant de janvier 2013

Aucun commentaire: