samedi 20 mai 2017

Infirmiers en partance pour Salonique

Cette photo présente des personnels du service de santé, probablement des brancardiers. 
Au vu des pattes de col, on peut penser qu'ils appartiennent à la 2ème S.I.M. (Section d'Infirmiers Militaires). Les S.I.M. dépendent des Corps d'Armée. Les pattes de col portent le numéro 2. Ici, nous avons donc la S.I.M. du 2ème C.A. qui a son Quartier Général à Amiens. 

Certaines pattes présentent le caducée entouré de rameaux, pour le service de santé. Celles-ci sont de différentes formes, montrant les évolutions durant le conflit et les diverses dotations en uniformes.
Par ailleurs, les casques Adrian portent les insignes métalliques spécifiques du service de santé. 

On peut dater cette photographie à partir de la fin d'année 1916 car certains comme l'homme assis tout à gauche, portent trois chevrons de présence (un chevron pour une année puis un chevron pour chaque semestre supplémentaire). Au premier rang, il y a également un homme qui porte la capote modèle 1915, à double rangée de boutons ..... distribuée à partir du deuxième semestre de 1916. 
Ils portent tout les brassards blancs ornés de la croix rouge, servant à distinguer les personnels de santé, les brancardiers, ....

Cette photo n'est pas datée, elle est juste signée Charles Vaillant, qui l'a fait parvenir à son frère avant son départ vers Salonique (front d'Orient).


Si vous souhaitez en connaître plus sur le Service des santé des Armées durant la Grande Guerre, il existe deux livres assez récents (moins de 10 ans) qui  abordent le sujet de manière générale (pour le premier) et beaucoup plus détaillée (pour le deuxième).




Présentation du livre sur le site La Cliothèque

Aucun commentaire: